Mort d'un bébé à Port-Royal : la maternité blanchie par l'enquête administrative
Selon les informations d'Europe 1, le rapport qui doit être remis mardi à la ministre de la Santé exonère l'équipe médicale de la maternité, qui avait renvoyé chez elle la mère du bébé.
Selon les informations d'Europe 1, la maternité de Port-Royal, à Paris, sort blanchie de l'enquête administrative et médicale ordonnée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, après la mort d'un bébé in utero dans des circonstances tragiques, le 1er février.
La mère du bébé avait rendez-vous à la maternité pour déclencher son accouchement, mais, faute de place, elle avait été renvoyée chez elle. Son bébé était mort dans la nuit in utero. Le père a porté plainte pour "homicide involontaire par négligence", estimant l'établissement fautif. Ce drame avait soulevé des interrogations sur les conditions d'accueil dans cette maternité dernier cri mais "en saturation totale" ce jour-là.
Un accueil qui laisse parfois à désirer
D'après Europe 1, le rapport d'enquête qui doit être remis mardi à la ministre estime qu'"aucun lien ne peut être établi entre la mort du bébé et sa prise en charge à la maternité". En revanche, l'enquête montrerait que "l'accueil laisse parfois à désirer dans la deuxième plus grosse maternité de France" et que "les difficultés d'organisation ont pu jouer un rôle important dans la perception de l'accident par les parents" du bébé mort.
Au moment des faits, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, dont dépend la maternité, s'était défendue en affirmant que l'organisation en place le jour de l'accident répondait aux exigences normales de fonctionnement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.