Cet article date de plus de douze ans.

Neige, verglas et vent : vigilance orange sur six départements

Il a neigé dans l'Est de la France et cela va continuer en Corse, dans le Jura, le Massif central et les Alpes du Nord.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La neige est tombée samedi 27 octobre dans les Vosges. Plus au sud, l'Isère est placée en vigilance orange. (MAXPPP)

METEO - La météo est au froid, à la neige et au vent. A tel point que six départements sont placés en vigilance orange jusqu'à dimanche 18 heures. Les départements concernés sont l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, le Var et le Vaucluse.

Neige et verglas en Isère

L'Isère est placée en vigilance orange "neige". Les précipitations de neige y seront conséquentes dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 400 mètres d'altitude. Météo France attend en moyenne 5 cm de neige dès 500 mètres d'altitude et jusqu'à 30 cm au-delà de 1 500 mètres. Les chutes de neige devraient s'arrêter progressivement dimanche dans la soirée.

Par ailleurs, les premiers flocons sont tombés en Alsace et dans les Vosges dans la nuit de vendredi à samedi 27 octobre et ça ne va pas s'arrêter là. Selon le bulletin Météo France elle doit tomber tout au long du week-end en Corse, dans le Jura, le Massif central et les Alpes du Nord.
 
Les premiers flocons en Alsace (Francetv info / France 3 Alsace)
 
Tempête dans le sud
 
Par ailleurs, une alerte vigilance "vent" concerne l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var. Un épisode "de violent mistral" est attendu en Ardèche et dans la Drôme. Dans ce département, les rafales se situeront entre 90 et 120 km/h dans la nuit de samedi à dimanche, puis jusqu'à 130 km/h dans la matinée. Elles commenceront à faiblir à partir du milieu de l'après-midi.
 
D'importantes rafales, jusqu'à 130 km/h, s'abattront sur les Bouches-du-Rhône et le Var dans la nuit de samedi à dimanche, puis sur le Vaucluse dimanche matin. Météo France signale que les tempêtes prévues dans ces cinq département se produisent "en moyenne trois fois tous les dix ans".
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.