Alpes-Maritimes : la saison de la pêche à l'oursin est ouverte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alpes-Maritimes : la saison de la pêche à l'oursin est ouverte
Article rédigé par France 2 - A. Richier, R. Chapelard, H. Ayroulet
France Télévisions
France 2
Coup d'envoi de la saison de la pêche à l'oursin, du côté de Nice. Sa pêche, particulière, se fait à l'ancienne, en apnée.

C’est une petite étoile aux teintes orangées, qui illumine l’hiver des amateurs de fruits de mer. L’oursin fait son grand retour sur le port de Nice (Alpes-Maritimes), vendredi 15 décembre. "C’est le caviar de la Méditerranée", assure un amateur. Franck Bottero est l’un des deux derniers pêcheurs d’oursins de Nice. Le soleil levé, il se met à l’eau, à la recherche de roches dans lesquelles pourraient se cacher les oursins. 

La ressource se raréfie en Méditerranée

"En début de saison, quand l’eau est encore chaude, 17 °C, il faut pêcher le moins profond possible. (…) Ils sont collés au rocher, ils mangent les algues sur les rochers, c’est de la cueillette", dit-il. En Méditerranée, les oursins sont de plus en plus rares. Pour la première fois cette année, l’ouverture de la pêche a été reportée de deux semaines. De retour au port, son père l’aide à décharger les 350 oursins pêchés en à peine trois heures. Ils sont vendus 14 euros la douzaine fermée, 20 euros les oursins ouverts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.