Incendie meurtrier à Nice : le premier adjoint au maire fait part de sa "très grande colère" et réclame "une réponse forte, puissante et inédite de l'État"

Un incendie, qui s'est déclaré dans un immeuble de Nice dans la nuit de mercredi à jeudi, a fait sept morts dont quatre mineurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'incendie meurtrier de NIce s'est déroule dans quartier des Moulins, au cœur d'un projet de rénovation urbaine et en proie au narcotrafic. (VALERY HACHE / AFP)

"Cet incendie provoque une très grande émotion mais aussi une très grande colère", regrette jeudi 18 juillet sur franceinfo Anthony Borré, premier adjoint à la mairie de Nice, après l'incendie qui a fait sept morts, dont trois enfants dans le quartier des Moulins, à Nice. L'élu, qui s'est rendu sur place dans ce quartier "traumatisé" et "choqué", salue le "travail admirable" et la "réactivité" des pompiers qui sont intervenus en 10 minutes et ont "sauvé des dizaines et des dizaines d'habitants".

"Les circonstances restent à éclaircir", indique-t-il, alors que la piste criminelle est privilégiée, selon les premiers éléments de l'enquête. "Demain viendra le temps des explications et des leçons à tirer de tout cela car si, comme je le pense, tout cela est lié au narcotrafic, il est évident qu'il faudra une réponse forte, puissante et inédite de l'État", prévient Anthony Borré. Le quartier des Moulins est au cœur d'un projet de rénovation urbaine depuis 2009. "Depuis deux ans, nous constatons un trafic qui a changé de nature, avec des mineurs, souvent isolés, qui participent à une main d'œuvre qui s'est internationalisée, qui s'est ubérisée", constate Anthony Borré.

Gérald Darmanin et Gabriel Attal attendus sur place

Le maire de la ville, Christian Estrosi dit, quant à lui, s'être entretenu avec Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur qui se rend sur place avec le Premier ministre, Gabriel Attal. Il lui a demandé "de mobiliser les forces de sécurité pour assurer la sécurité des habitants et éviter de nouveaux actes", affirme-t-il sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.