Cet article date de plus de cinq ans.

Evènement : 12ème édition des Journées de l’économie 2019 à Lyon les 5, 6 et 7 novembre

Pour la douzième année consécutive, les Journées de l’Economie, portées par la Fondation pour l’Université de Lyon, reviennent les 5, 6 et 7 novembre 2019. Environ 25 000 personnes sont attendues pour assister gratuitement à une soixantaine de conférences pendant lesquelles débattront des acteurs majeurs du monde économique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5min
JECO 2019 (JECO 2019)

« La transition, c’est maintenant » sera le thème de cette nouvelle édition des Jéco organisée par la Fondation pour l’Université de Lyon, dont le grand témoin sera Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie.

Les JECO au cœur des enjeux de société actuels

Le programme a été conçu autour des urgences et des crises actuelles. Les Jéco 2019 abordent la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme voire de la démocratie, le dialogue social, la transformation numérique, avec des économistes à la vocation prophétique, de réputation mondiale, comme l’Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel, et le Turc Dani Rodrik. Les Jéco 2019 interrogent ainsi sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la démocratie menacée tout autant que l’est notre environnement.

Cette année, 8 parcours thématiques d’actualité sont déclinés à travers les 60 conférences qui auront lieu pendant ces 3 jours, avec pour fil conducteur la volonté de partager et de diffuser les connaissances en économie :

• La transition énergétique sera la prochaine révolution économique

• Au risque de la transformation numérique

• Contre les inégalités et la pauvreté

• Où vont les métropoles ? Rendre nos villes « durables »

• Le grand procès du libéralisme

• Démocratie et montée des populismes

• Mondialisation et montée des populismes

• Mondialisation, pays émergents, crises migratoires

Des intervenants de haut niveau au rendez-vous

Plus de 250 économistes, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, journalistes, représentants de la société civile participeront cette année aux Jéco, parmi lesquels : le Président de la Métropole de Lyon ; Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT ; Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën ; Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ; François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France ; Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor ; Robert Ophèle, Président de l’AMF ; Laurence Parisot, vice-présidente de l’institut de sondage IFOP, ancienne présidente du MEDEF ; Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’INSEE ; Pierre André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain ; Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne ; Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB ; Daniel Karyotis, Directeur général de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes ; les économistes Dani Rodrick, Joseph Stiglitz, Branko Milanovic, Patrick Artus, Philippe Aghion, Michel Aglietta, Agnès Benassy-Quéré, Claudio Borio, Gilbert Cette, Daniel Cohen, Elie Cohen, Gilles Dufrénot, André Orléan, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, Alain Trannoy.

Étudiants pro-environnement en table ronde

Innovation 2019, les Jéco ont sensibilisé une dizaine de mouvements d’étudiants pro-environnement à leur thématique.  Ces associations se sont montrées sensibles au fil conducteur - la décennie de tous les dangers - qui impacte leur avenir. Ces jeunes interviendront au cours des conférences plénières. Ils animeront également une table ronde composée de lycéens et collégiens le mardi 5 novembre à 17 h au Centre Culturel Saint-Marc C’est la première fois que les Jéco, qui s’adressent naturellement autant aux jeunes publics qu’aux plus anciens, sollicitent directement les associations dans lesquels ils expriment une forte volonté d’agir.

Les Jéco-Francophonie

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Journées de l'Économie 2019 organiseront deux tables rondes sur les enjeux actuels du monde francophone : Quelles formations, quels nouveaux métiers pour réussir la transition environnementale, numérique et sociétale de nos territoires ?   5 délégations étudiantes du Sénégal, de Suisse et de Tunisie rejoindront les 150 étudiants invités aux Jéco dans le but d'assister aux conférences et d'échanger entre étudiants francophones. En savoir plus...   La session spéciale À la rencontre des grands économistes de demain permettra de favoriser le dialogue entre les étudiants et de jeunes économistes (ayant soutenu leur thèse il y a quelques années).

Les conférences sont accessibles à tous gratuitement sur inscription
Découvrez le programme complet sur le site des Journées de l’économie 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.