Cet article date de plus de deux ans.

Festival : Visa pour l'image, de retour à Perpignan du 27 août au 11 septembre

Du 27 août au 11 septembre, a lieu la 34e édition du Festival International de photojournalisme "Visa pour l'image". Conférences, expositions, projections, prix et rencontres sont à découvrir à Perpignan. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
34e édition du festival international de photojournalisme, à partir du 27 août à Perpignan. (Visa pour l'image)

Retour sur l'actualité

Le festival Visa pour l'image est l'occasion de revenir sur les événement marquants de l'année passée : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement. En découvrant les expositions et projections, Visa pour l'image est aussi l'occasion de rencontrer les photographes exposants venus du monde entier. 

Les expositions ont lieu dans différents lieux de Perpignan : l'Eglise des Dominicains, le Couvent des Minimes, le Palais des Congrès, l'Atelier d'urbanisme, l'Hôtel Pams et la Caserne Gallieni.

"Happy Pills" - Les marchands ambulants dans les rues d’Haïti jouent le rôle de prescripteurs. Ils vendent à la pièce un mélange de pilules fabriquées en Chine, de contrefaçons conçues en République dominicaine à l’intention du marché haïtien, de médicaments périmés abandonnés par les ONG. L’aspect esthétique de leur assortiment compte. « Si ma tour n’est pas belle, on n’achète pas », affirme Berthony Mélord. Haïti 2016. (© Paolo Woods & Arnaud Robert)

Prix et bourses

Chaque année, Visa pour l’Image récompense les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier. Ils sont quatre nominés pour chacune des catégories : le Visa d’or News, le Visa d’or Magazine, ainsi que le lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik.

Des femmes condamnées pour des crimes liés au gang Barrio 18. Prison pour femmes d’Ilopango, à l’est de San Salvador, Salvador, mars 2021. (ANA MARÍA ARÉVALO GOSEN)

Projections

Tous les soirs (sauf dimanches), du 29 août au 3 septembre, à 21h30, des projections sont organisées. Elles débutent par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde.

Informations pratiques

L'entrée aux expositions est libre tous les jours de 10h à 20h. Certaines expositions seront accessibles virtuellement sur le site internet de Visa pour l'image. 

Visa pour l'image, à Perpignan, 34e édition. (© Daniel Berehulak pour The New York Times / MAPS)

Plus d'informations sur le site internet de Visa pour l'image. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.