Peter Sagan, appelez-le "Tourminator"
Vainqueur de deux étapes depuis le départ du Tour de France, le coureur slovaque de 22 ans est une des révélations de la Grande Boucle.
Peter Sagan. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, ce jeune Slovaque de 22 ans est en train de marquer de son empreinte la 99e édition de la Grande Boucle. Celui que l'on surnommait "Terminator" après son titre de champion du monde junior de cross country en 2008 est devenu "Tourminator" sur les routes du Tour. Un surnom désormais inscrit sur le cadre de son vélo, assorti à la couleur verte du maillot de meilleur sprinteur qu'il porte depuis la deuxième étape.
Pour sa première participation à la Grand Boucle, Peter Sagan n'aura pas mis longtemps avant de se faire remarquer, remportant la première étape entre Liège et Seraing. Une performance qu'il a réédité deux jours plus tard, pour la première étape 100 % française.
Deuxième victoire en trois étapes
Mardi 3 juillet, il s'est en effet imposé à Boulogne-sur-Mer, se débarrassant avec une facilité déconcertante de ses adversaires lors du sprint final. Une deuxième victoire de rang qu'il a fêté en mimant le héros du film Forrest Gump, comme il l'avait promis à ses coéquipiers la veille. "J'ai voulu assurer le spectacle", a-t-il raconté après la course. Un moyen de décompresser, mais aussi de montrer la confiance qui l'habite depuis le départ du Tour, malgré son jeune âge.
Nouvelle coqueluche sur Twitter
Sur Twitter, les performances du jeune coureur et sa force de caractère ont donné lieu à un nouveau jeu. Sur le modèle des Chuck Norris Facts (lien en anglais) - ces plaisanteries qui s'amusent de l'invincibilité présumée de l'acteur américain - Peter Sagan a lui aussi droit à ses histoires légendaires.
Avant même le départ du Tour, les utilisateurs de Twitter ont ainsi lancé le hashtag #SaganFacts, qui permet de répertorier les "exploits" du nouveau phénomène du Tour de France.
Sagan va courir tout le Tour de France en une seule et même étape. #SaganFacts
— Maxim Frémeaux (@maxiioum) Juin 30, 2012
Quand Peter Sagan roule vent de face c'est le vent qui se fait mal #Saganfacts
— AntiSeptik(@Septik_) Juillet 2, 2012
Sagan ne va pas prendre de journée de repos, annonce Prudhomme. Il refera l'une des premières étape. #twittcyclos #SaganFacts
— Jerome Paquet (@demoniack) Juillet 3, 2012
2012, l'année Sagan ?
Depuis le début de l'année, le jeune homme enchaîne les victoires : champion de Slovaquie sur route, vainqueur de quatre étapes du Tour de Suisse, de cinq étapes du Tour de Californie et maintenant de deux étapes sur le Tour de France, Peter Sagan a d'ores et déjà réussi sa saison. Mais il ne compte pas s'arrêter là.
Après avoir franchi en vainqueur la ligne d'arrivée à Boulogne-sur-Mer, le Slovaque a tenu à envoyer un message fort au reste du peloton : "Je voulais gagner une étape du Tour de France. Mais deux, c'est mieux ! Et maintenant, je veux ramener le maillot vert sur Paris." Ses adversaires sont désormais prévenus : "Tourminator" a encore faim de victoires.
Et pour en savoir plus sur le coureur slovaque, vous pouvez également consulter son portrait sur Francetv Sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.