Cet article date de plus d'onze ans.

Photographie : Liu Bolin

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les photos de Liu Bolin font désormais le tour du monde. Pour dénoncer la transparence de l'individu face à la société de consommation, l'artiste chinois, maître dans l'art du camouflage, se fond dans le décor tel un caméléon.

Observez cette photo, réalisée sans trucage. Elle cache un homme en chair et en os. Liu Bolin est un caméléon, expert dans l'art du camouflage. La première performance de ce sculpteur chinois est née de la destruction de son atelier par les autorités en 2005. Il choisit de disparaître parmi les ruines, comme englouti par ce système qui gomme les individus.

J'étais debout devant mon atelier. Il faisait très froid. J'ai ressenti quelque chose de très fort. C'est par hasard que j'ai crée cette première oeuvre où l'environnement s‘emparait de moi.

Il choisit d'abord un lieu. En mai dernier, il est dans une pharmacie parisienne. Ses assistants peignent son costume et copient à l'identique les éléments du décor choisi. Le plasticien corrige chaque détail. Il peut tenir la pose pendant des heures. Avec le temps, ses oeuvres ont évolue.

Au début, son travail parlait de ses préoccupations par rapport a la Chine, l'urbanisation, la politique. Petit à petit, il est devenu un être humain. Les images de supermarchés sont assez fortes. On se retrouve tous dedans.

Liu Bolin ne veut pas quitter son pays. Les autorités chinoises le tolèrent car sa contestation du régime reste feutrée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.