Plateforme Pharos : signaler les délits sur internet
C'est la réaction des internautes qui a permis aux gendarmes d'agir très rapidement. Tous les signalements de vidéo violente ou de propos déplacés sur l'Internet remontent à une plateforme baptisée Pharos. Si le délit est confirmé, la police et la justice sont saisies.
Signaler à la police une vidéo choquante en quelques clics. Depuis cinq ans, c'est possible sur ce site du ministère de l'intérieur. Dix policiers sont chargés d'étudier les demandes et de transmettre le cas échéant les plus graves à la justice. Des enquêteurs qui ont de plus en plus de travail. L'augmentation du nombre de signalements est régulière : plus de 123.000 l'an dernier. Une majorité concerne les escroqueries. Mais il y a aussi des vidéos racistes, violentes ou humiliantes et une veille intensive de la part des usagers d'Internet.
Les internautes sont extrêmement matures dans l'utilisation qu'ils font de ce contact direct avec un site public et gouvernemental. Ça leur devient insupportable de voir des sujets, des propos, des actes qui sont graves et violents.
90 % des signalements viennent des internautes, le reste provient d'associations comme celle-ci, spécialisée dans la protection de l'enfance.
On a des partenariats avec les réseaux sociaux. Et quand on signale que quelque chose doit être supprimé ou sanctionné, nos demandes sont traitées en urgence et en priorité.
L'an dernier, les vidéos signalées ont dans leur très grande majorité rapidement été supprimées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.