Cet article date de plus de treize ans.

15 ans après sa mort, l'héritage de Mitterrand reste incontesté à gauche

Il y a 15 ans, le 8 janvier 1996, le quatrième président de la Vème république mourrait. De nombreux socialistes lui rendront hommage demain à Jarnac, sa ville de naissance. François Mitterrand est le seul socialiste à avoir remporté deux élections présidentielles consécutives. A un peu moins d'un an et demi de l'échéance de 2012, tous les membres du PS revendiquent son héritage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Martine Aubry et Ségolène Royal devraient assister demain à l'hommage rendu à François Mitterrand. Au programme : dépôt de gerbe sur la tombe de l'ancien président et visite de sa maison natale.

Parmi les autres personnalités politiques qui devraient être présentes :

  • d'anciens ministres : Jack Lang, Michel Charasse et Roland Dumas
  • des personnalités de gauche : Bertrand Delanoë, Pierre
    Bergé
  • la famille de François Mitterrand, Mazarine.

    Ce sont les absents qui seront certainement les plus visibles. Lionel Jospin, Michel Rocard, François Hollande et Dominique Strauss-Kahn n'assisteront pas à la cérémonie.

    Un hommage unanime

    Pour les socialistes, ce n'est certainement pas le moment d'évoquer le rôle trouble joué par François Mitterrand pendant la période de Vichy ni l'affaire des écoutes. Chacun y va de sa petite phrase plutôt élogieuse :

  • François Hollande parle de “l'homme de la conquête, le seul socialiste, jusqu'à présent, à être devenu président de la République sous la Ve République”
  • Pour Jack Lang, “François Mitterrand a brisé cette croyance d'une droite installée pour l'éternité”
  • Hubert Vedrine compare l'ancien président à “une boîte à outil” dans laquelle chacun “peut puiser des leçons et des idées”.

    Les socialistes célèbrent demain les 15 ans de la mort de François Mitterrand, un triste anniversaire qui laissera la place le 10 mai prochain à une cérémonie plus joyeuse et fédératrice : les 30 ans de l'arrivée de la gauche au pouvoir.

    Thibault Lefèvre, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.