A lui seul, Sarkozy pollue autant que 823 vaches laitières
La facture écologique du président Sarkozy dépasse les 7.000 tonnes de CO2 sur les 11 derniers mois. Ce qui est "l’équivalent des émissions totales annuelles – transport, logement, nourriture – d’un millier de citoyens ordinaires", estime le magazine. Ou d'"un troupeau de 823 vaches laitières". En moins d'un an, le locataire de l'Elysée a en effet parcouru par moins de 301.236 km en avion, soit une moyenne de plus de 900 km par jour, ou encore 80% de la distance de la Terre à la Lune.
Et encore, ce bilan serait nettement sous-évalué, puisqu’il ne tient pas compte des voyages privés du chef de l’Etat, ni de la pollution liée à sa vie courante (nourriture, logement).
De plus, le bilan carbone du président devrait encore exploser l’an prochain, avec l’arrivée d’un Airbus A330-300 dans la flotte gouvernementale. Comme l’Airbus est beaucoup plus polluant que les Falcon actuels, l’utilisation de ce long-courrier pour tous les déplacements présidentiels va encore doubler les émissions de CO2 du chef de l’Etat, selon Terra Economica.
Parallèlement, à travers l’adoption par les députés des mesures du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diviser par quatre d’ici 2050 ses émissions de gaz à effet de serre. Une "révolution verte", selon Nicolas Sarkozy, à laquelle les déplacements présidentiels n’apporteront pas leur contribution.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.