Cet article date de plus de douze ans.

A lui seul, Sarkozy pollue autant que 823 vaches laitières

Le (mauvais) bilan du train de vie écologique du président est tiré par le magazine écologiste {Terra Economica}, à l’occasion de l’adoption du Grenelle de l’environnement à l’Assemblée. C'est le résultat d'un examen approfondi des nombreux déplacements en avion du chef de l’Etat au cours de l’année écoulée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La facture écologique du président Sarkozy dépasse les 7.000 tonnes de CO2 sur les 11 derniers mois. Ce qui est "l’équivalent des émissions totales annuelles – transport, logement, nourriture – d’un millier de citoyens ordinaires", estime le magazine. Ou d'"un troupeau de 823 vaches laitières". En moins d'un an, le locataire de l'Elysée a en effet parcouru par moins de 301.236 km en avion, soit une moyenne de plus de 900 km par jour, ou encore 80% de la distance de la Terre à la Lune.

Et encore, ce bilan serait nettement sous-évalué, puisqu’il ne tient pas compte des voyages privés du chef de l’Etat, ni de la pollution liée à sa vie courante (nourriture, logement).

De plus, le bilan carbone du président devrait encore exploser l’an prochain, avec l’arrivée d’un Airbus A330-300 dans la flotte gouvernementale. Comme l’Airbus est beaucoup plus polluant que les Falcon actuels, l’utilisation de ce long-courrier pour tous les déplacements présidentiels va encore doubler les émissions de CO2 du chef de l’Etat, selon Terra Economica.

Parallèlement, à travers l’adoption par les députés des mesures du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diviser par quatre d’ici 2050 ses émissions de gaz à effet de serre. Une "révolution verte", selon Nicolas Sarkozy, à laquelle les déplacements présidentiels n’apporteront pas leur contribution.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.