A Matignon, les Français préfèrent Aubry ou Juppé
8 Français sur 10 se prononcent également pour un gouvernement d'ouverture, qui réunirait des personnalités d'horizons différents.
Visiblement, les Français préfèrent les poids lourds de la politique aux petits jeunes. Selon un sondage pour Direct Matin diffusé mardi 13 mars, Martine Aubry et Alain Juppé sont les personnalités que les Français préfèreraient voir accéder à Matignon.
En cas de victoire de François Hollande, la première secrétaire du PS est plébiscitée par 25% des personnes interrogées pour devenir Première ministre. Elle devance Manuel Valls (13%), Arnaud Montebourg (12%), Ségolène Royal (11%) et Laurent Fabius (10%). Pierre Moscovici, cité dans les possibles candidats à Matignon, est crédité de 8%. Dans l'hypothèse d'une réélection de Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier ministre Alain Juppé serait le favori à 30% devant Jean-Louis Borloo (19%) et François Fillon (18%). Nathalie Kosciusko-Morizet, pourtant porte-parole du candidat, est loin derrière à 9%.
Enfin, quatre-vingts pour cent des personnes interrogées se prononcent pour un futur gouvernement d'ouverture qui intégrerait des personnalités d'horizons politiques divers. Vingt pour cent se déclarent contre.
L'enquête a été réalisée par internet du 3 au 6 mars auprès d'un échantillon de 954 personnes âgées de 18 ans et plus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.