Mort d'Yvan Colonna : forte émotion en Corse, quelques heures avant les obsèques
Les funérailles d'Yvan Colonna, décédé après une violente agression en prison, se tiennent vendredi 25 mars, en Corse. Le cortège funéraire se dirige en fin de matinée vers le village de Cargèse, où des milliers de personnes sont attendues pour lui rendre hommage.
Dans le silence et le recueillement, le convoi funéraire a quitté Ajaccio (Corse-du-Sud), dans la matinée du vendredi 25 mars. À l'intérieur, la dépouille d'Yvan Colonna. Le convoi est escorté par ses proches et des anonymes, en direction de Cargèse (Corse-du-Sud). Le fief de la famille Colonna s'apprête à dire adieu à un enfant du pays. Le nom et le visage du militant s'affichent partout près de l'église où seront célébrées les obsèques. Dans le village, des drapeaux corses ornent les balcons par dizaines. "On ne gère que le deuil aujourd'hui. Il n'y a pas de politique", assure un habitant. "C'est le berger de Cargèse. Il est aimé par tous", ajoute une habitante.
Des hommages sur toute l'île
En hommage au militant, plusieurs commerçants de l'île ont fermé leur rideau pour la journée. Une banderole a été déployée à la gare de Bastia (Haute-Corse), où aucun train ne circulera dans la journée. "On klaxonnera à 15 heures avec les trains à Bastia, Calvi (Haute-Corse) et Ajaccio (Corse-du-Sud). Et les marins devraient faire de même avec les bateaux", indique Charles Finidori, du syndicat STC CFC².
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.