Mort d’Yvan Colonna : des rassemblements organisés en Corse
Au lendemain du décès d’Yvan Colonna, trois semaines après son agression en prison, l’heure était ce soir au recueillement dans plusieurs villes de l’île. D’aucuns redoutent de nouvelles violences. Le chef de l’Etat et de nombreux responsables politiques appellent au calme.
Devant la cathédrale d’Ajaccio, quelques dizaines de Corses se sont rassemblés ce soir en mémoire d’Yvan Colonna comme un peu partout sur l’île. "Par respect pour le mort, par respect pour la famille, en signe de deuil, de respect et sur le plan humain", déclare une habitante. "Pour moi c’est un frère de coeur, c’est un combattant, c’est un nationaliste comme moi", explique un homme devant le parvis.
Quatre années de cavale dans le maquis
Condamné pour l’assassinat du préfet Erignac en février 1998, Yvan Colonna a toujours clamé son innocence. "Peut-être qu’on a le profil des gens qui sont responsables de cette action, mais on n'y est pour rien", déclarait-il dans une interview accordée un an plus tard. Il devient l’homme le plus recherché de France. Quatre années de cavale dans le maquis, pour échapper à la police, et une arrestation dans une bergerie en 2003. Depuis, ses conditions de détention sont un enjeu politique. L’agression ultraviolente qu’il a subie a enflammé une partie de la jeunesse corse depuis trois semaines. Des discussions sur l’autonomie de l’île sont en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.