Affaire Tapie : Christine Lagarde se défend avec confiance
L'actuelle directrice du FMI, Christine Lagarde, a pris les devants face aux juges dès les premières heures du procès qui la soupçonne de négligence dans l'affaire Tapie.
Souriante, visiblement confiante, Christine Lagarde n'a pas cherché à fuir les caméras, bien au contraire. Au centre de la salle d'audience, la directrice du FMI fait face à la presse, mais ne s'adressera qu'aux juges. Devant elle, des magistrats, des députés, des sénateurs, la Cour de Justice de la République doit déterminer si l'ancienne ministre des Finances a été négligente, si elle a fait preuve de légèreté dans le dossier tentaculaire qui oppose Bernard Tapie au Crédit lyonnais.
L'intérêt général comme seul objectif
Une négligence qui aurait favorisé l'homme d'affaires au détriment de l'État. Et d'emblée, Christine Lagarde se défend. "Ai-je été abusée ? (...) Si oui, par qui ? Nous le saurons peut-être un jour. Moi, je souhaite le savoir. Ai-je été négligente ? Non", a-t-elle déclaré avant de poursuivre : "J'ai agi en conscience et en confiance avec comme seul objectif l'intérêt général."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.