Affaire Tapie : un nouveau procès pour l'homme d'affaires ?
La justice doit se prononcer ce lundi 30 octobre sur les derniers recours déposés par l'homme d'affaires. Il risque un nouveau procès dans l'affaire de l’arbitrage controversé qui lui avait octroyé plus de 400 millions d'euros.
Bernard Tapie est sous la menace d'un nouveau procès. Son sort dépend de la chambre d'instruction de la Cour d'appel de Paris. Elle doit se prononcer ce lundi sur les derniers recours déposés par l'industriel dans une affaire démarrée il y a plus de vingt ans. En 1993, Bernard Tapie vend le groupe Adidas au Crédit lyonnais. Dans la foulée, la banque revend la marque deux fois et demie plus cher. Bernard Tapie attaque en justice.
Une affaire loin d'être classée
En 2008, Christine Lagarde, ministre des Finances, préconise de régler définitivement l'affaire par le biais d'un tribunal arbitral privé. Bernard Tapie empoche alors plus de 400 millions d'euros. En décembre 2015, la justice annule l'arbitrage. Il doit rembourser la somme reçue. Désormais, le camp Tapie demande la nullité d'actes d'enquête effectués par la police tandis que le parquet de Paris a requis que l'ancien président de l'OM soit jugé pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds public. Atteint d'un cancer à l'estomac, Bernard Tapie risque d'être renvoyé devant le tribunal correctionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.