: Vidéo L'inéligibilité à vie des politiques existe-t-elle en Europe ?
Selon François Beaudonnet, du bureau européen de France 2 à Bruxelles, il n'existe aucune loi en Europe qui empêche une personne condamnée de se présenter à vie. Seules la pression de l'opinion publique et la sanction des urnes peuvent être des obstacles.
Après la mise en examen de Jérôme Cahuzac pour blanchiment de fraude fiscale, mardi 2 avril, François Hollande a ajouté une nouvelle mesure au projet de loi sur les conflits d'intérêts, la publication de la déclaration d'intérêt de tous les parlementaires, ainsi que l'inéligibilité à vie des personnes condamnées "pénalement" pour fraude fiscale ou corruption. Cette dernière mesure existe-t-elle chez nos voisins ? Que risquent les politiques qui sont condamnés dans les autres pays d'Europe ?
Selon François Beaudonnet, du bureau européen de France 2 à Bruxelles, il n'existe aucune loi en Europe qui empêche un politique condamné de se présenter à vie. Seules la pression de l'opinion publique et la sanction des urnes peuvent être des obstacles. Ainsi, dans les pays nordiques, les citoyens ne badinent pas avec la transparence, et les faits et gestes des élus et des ministres sont disséqués, explique le journaliste. En Allemagne, en revanche, il est très rare qu'un ministre éclaboussé par un scandale démissionne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.