Affaire des écoutes : "C'est historique", réagit le journaliste Fabrice Arfi, après la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy

L'ancien président de la République s'était pourvu en cassation dans l'affaire des écoutes pour laquelle il avait été condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabrice Arfi, journaliste à "Médiapart". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est historique", réagit, mercredi 18 décembre, sur franceinfo le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi, alors que la Cour de cassation rejette le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant définitive sa condamnation à un an de prison ferme sous bracelet électronique pour corruption et trafic d'influence. "Pour la première fois, un président de la République est condamné pour un délit de corruption", rappelle Fabrice Arfi.

"C'est d'autant plus historique que la peine fait que désormais elle est définitive, il va devoir supporter un enfermement à domicile avec un bracelet électronique". Pour le journaliste, cette condamnation définitive "s'inscrit dans une longue traîne d'un CV judiciaire de la France, en ce qui concerne les atteintes à la probité. Peut-être qu'un jour cela va faire que la classe politique, les médias vont regarder le miroir et le reflet de ce CV judiciaire".

"On est quand même les citoyens d'un pays qui avons eu un ancien président de la République - Jacques Chirac - qui a été condamné dans une affaire d'atteinte à la probité. Alain Juppé son Premier ministre aussi. Et donc Nicolas Sarkozy n'est plus présumé innocent et définitivement condamné, son Premier ministre, François Fillon aussi. Ça veut dire que deux chefs d'Etat et deux chefs de gouvernement sont définitivement condamnés", rappelle Fabrice Arfi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.