: Vidéo Accusé d’avoir incité l’Elysée à contrer Sarkozy, Fillon contre-attaque
Deux journalistes du Monde disent détenir des preuves que François Fillon a cherché à accélérer la procédure judiciaire contre Nicolas Sarkozy.
François Fillon a-t-il voulu nuire à Nicolas Sarkozy ? C’est ce que révèlent deux journalistes du quotidien Le Monde (édition publiée le 8 novembre 2014), qui s’appuient sur des enregistrements. Ils évoquent une rencontre entre l’ancien Premier ministre et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de la Présidence. Le 24 juin dernier, dans un restaurant parisien du 8e arrondissement, Fillon aurait tenu ces propos : "T’as bien conscience que si vous ne tapez pas vite, vous allez le laisser revenir ? (…) Faut aller vite, pour lui casser les pattes avant".
Fillon porte plainte
En clair, il aurait demandé à l’Elysée d’accélérer les procédures judiciaires à l’encontre de l’ex-chef d’Etat. Fillon, lui, nie en bloc ces propos. "J’ai le sentiment que François Fillon gêne depuis plusieurs mois. (…) On cherche à le salir, (…) à le démolir", rétorque le député Jérôme Chartier, proche de l’ancien Premier ministre. François Fillon a porté plainte contre les journalistes, qui ne désarment pas. "Si la justice nous le demande, nous produirons ces enregistrements que nous tenons à la disposition de la justice", a assuré Gérard Davet à France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.