Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo La peine d'indignité nationale au cœur du face à face du Soir 3
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
France 3
L'UMP remet sur la table la question de l'indignité nationale. Le maire UMP Bruno Beschizza et la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido, débattent de la mesure sur plateau de France 3.
Alors que l'UMP réclame le retour d'un crime d'indignité nationale pour les terroristes, soit une privation des droits civiques, civils et politiques, France 3 reçoit Bruno Beschizza et Raquel Garrido.
"On ne lutte pas matériellement contre les terroristes avec des peines, mais n'oublions jamais que ces criminels qui ont abattu des journalistes, des policiers, des hommes et des femmes, ont dévié le sacré", explique le maire UMP d'Aulnay-sous-Bois. Et Bruno Beschizza d'assurer que "remettre en avant des symboles comme celui de l'indignité nationale a du sens. Là où les terroristes utilisent la peur, la République doit elle aussi utiliser certains symboles".
"Ils porteront l'indignité en médaille"
Quant à la porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, elle rappelle qu'"on peut déjà aujourd'hui être privé de ses droits civiques". Elle ajoute que la mesure "ne s'applique pas au cas des terroristes" qui "se mettent eux-mêmes au banc de la société française". Pour Raquel Garrido, ces personnes "porteront l'indignité en médaille, ça les satisfait pleinement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.