Alain Juppé et Rama Yade prennent leurs distances après les propos de Claude Guéant
Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, a regretté, dimanche 5 février, l'utilisation du terme "civilisation" par Claude Guéant tout en se portant garant des valeurs républicaines du ministre de l'Intérieur.
La polémique a occupé une bonne partie de la classe politique ce premier week-end de février.
Après les nombreuses réactions à gauche, a succédé celle du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, dimanche soir. Et à la différence d'autres personnalités de l'UMP, celui-ci a pris quelques distances avec les propos de son collègue du gouvernement.
Plus sévère, l'ancienne secrétaire d'état aux droits de l'homme, Rama Yade, s'est dite abasourdie, dans un entretien accordé, lundi, au Parisien.
Juppé décode les propos de Guéant
Invité de BFMTV2012/RMC/Le Point, M. Juppé a indiqué qu'il n'avait aucun doute, que M. Guéant est "un républicain qui partage et respecte les valeurs qui sont les miennes" qui avait "voulu dire que toutes les idées, tous les systèmes politiques ne se valent pas".
"Il a bien raison, nous sommes attachés à des valeurs fondamentales, d'égalité", a commencé le ministre.
"Le mot de civilisation peut prêter à confusion"
"Face aux printemps arabes, j'ai marqué ma ligne rouge", à savoir le respect des principes d'égalité et de démocratie, a toutefois poursuivi le ministre.
"Je reconnais que le mot de civilisation peut prêter à confusion car il a une profondeur historique qui est assez différente (de celles des systèmes politiques, ndlr)". "Il faut éviter à tout prix le choc des civilisations. Il n'y a que le dialogue et l'échange qui peuvent être porteurs de progrès", a-t-il dit.
Interrogé sur le choix du mot utilisé par M. Guéant, le ministre a répondu: "Moi, je ne parlerais pas, effectivement, de choc des civilisations, car je pense que c'est inadéquat".
Rama Yade espère "qu'il n'y a pas d'intention politicienne"
Interrogée sur les propos de Claude Guéant, l'ex membre du gouvernement de François Fillon, a fait part de son étonnement.
"Quand j'ai entendu ces propos, je suis tombée de ma chaise, j'étais comme abasourdie. Je me demandais si ça ne recommençait pas à nouveau les petites phrases habituelles, prononcées un peu rapidement sur la base d'analyses un peu sommaire", explique Mme Yade dans le Parisien.
"Néanmoins, lorsque j'ai entendu l'explication, la suite du propos, ce n'était pas du tout la même chose : ce n'est pas le mot civilisation qui aurait du être employé, mais le mot régime politique", ajoute l'ex secrétaire d'état. "Quand on entend les explications de Claude Guéant, qui compare les tyrannies aux démocraties, on ne peut être que d'accord, les secondes sont bien sûr supérieures aux premières".
"J'espère qu'il n'y a pas d'intention politicienne", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.