Cet article date de plus de dix ans.

Après Duflot et Trierweiler, Delphine Batho va sortir son livre critiquant l'exécutif

L'ex-ministre de l'Ecologie doit sortir "Insoumise" le 15 octobre, un ouvrage où elle dénonce la place réservée aux lobbys et aux puissances financières au sommet de l'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Delphine Batho, l'ex-ministre de l'Ecologie, arrive à l'université d'été du PS, le 24 août 2013 à La Rochelle (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)

François Hollande va décidément avoir une dent contre les libraires. Après l'ancienne ministre Cécile Duflot et l'ex-Première dame Valérie Trierweiler, Delphine Batho, ex-ministre de l'Ecologie, s'apprête à publier un livre. Dans cet ouvrage qui devrait être publié mi-octobre, elle dénonce une connivence au sommet de l'Etat avec les lobbys et les puissances financières, rapporte vendredi 5 septembre M, le magazine du Monde.

En choisissant le titre Insoumise, à paraître aux éditions Grasset, Delphine Batho rappelle les raisons qui ont motivé son éviction du gouvernement en juillet 2013, pour avoir critiqué les choix budgétaires de l'exécutif. Lors de la conférence de presse qui avait suivi son limogeage, Delphine Batho avait évoqué un "combat qui s'est cristallisé sur les gaz de schiste et le nucléaire". Dans son livre, elle "raconte comment, au sommet de l'Etat, règne ouvertement la connivence avec les lobbys et les puissances financières que la gauche était supposée combattre", écrit M.

"Pas surprise" par la situation actuelle de l'exécutif

L'ex-ministre raconte son éviction, les vexations de son camp qui ont suivi et sa conviction qu'elle était dans le juste en clamant publiquement son opposition à la politique gouvernementale. "Je ne suis pas une victime, je suis une femme politique, j'ai posé un acte qui a eu des conséquences. C'est un désaccord dont j'ai assumé toutes les conséquences. (…) Je n'ai malheureusement pas été surprise par la double défaite électorale de la gauche ou par ce qui se passe maintenant."

C'est donc sur un plan politique que devrait s'axer ce nouveau livre critique envers l'exécutif. Valérie Trierweiler, elle, se place sur le champ de l'attaque privée, en dressant un portrait acide de son ex-compagnon François Hollande. Pour l'heure, Merci pour ce moment a réalisé, depuis sa parution jeudi, un démarrage record dans les librairies de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.