Cet article date de plus de treize ans.

Après la primaire, que deviennent les listes électorales ?

Alors que le processus de la primaire socialiste est terminé, les listes électorales utilisées vont être détruites. La droite avait un temps dénoncé la possibilité de fichage des électeurs de gauche. Le PS ne veut rien laisser au hasard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La destruction des listes électorales est organisée de manière très codifiée afin qu'aucun risque ne plane sur la confidentialité du vote.
Christophe Borgel, chargé des élections au PS, explique que les listes ont été remises sous scellés hier soir dans les locaux des fédérations socialistes, sous le contrôle d’un huissier.

Double vérification

Une première vérification est faite au niveau départemental pour s'assurer qu’il ne manque aucune liste électorale. Des transporteurs vont ensuite amener les listes dans leur lieu de destruction en région parisienne ; là il y aura une nouvelle vérification (sur le plan national) des listes venues de près de 10. 000 bureaux de vote.

Destruction d'ici la fin de semaine

Les listes devraient être détruites par compression. Il s'agit des listings qui se trouvaient à l’entrée des bureaux de vote quand les participants signaient la charte d’engagement sur les valeurs de la gauche et des listes d’émargement que les électeurs ont signé après avoir glissé leur bulletin dans l’urne. L’opération de destruction devrait être terminée d’ici la fin de la semaine.

.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.