Arnaud Montebourg organise un "meeting de la démondialisation" lundi soir à Paris pour lancer sa campagne
L'outsider des primaires PS n'est pas au mieux dans les sondages. Le député de Saône-et-Loire est crédité de seulement 4% des voix des sympathisants de gauche, derrière Manuel Valls (5%), Ségolène Royal (13%) ; tous trois loin derrière Martine Aubry (34%) et François Hollande (37%), selon une étude Ifop parue lundi dans France-Soir.
Arnaud Montebourg a centré son programme sur la démondialisation, thème sur lequel il a écrit ce livre Votez pour la démondialisation. L'ouvrage, vendu deux euros, se serait écoulé à près de 4.000 exemplaires, soit autant que le nombre d'adhérents à son mouvement "Des idées et des rêves".
Avant le grand lancement de lundi soir, Arnaud Montebourg, a mis en ligne un clip de campagne dans lequel il met en scène ses supporters. Une idée empruntée à Barack Obama qui avait largement mené campagne sur le net. Amusant, le candidat à la primaire ouvre le clip par cette phrase : "Je suis Arnaud Montebourg et j'approuve ce message". Un style, là aussi, "à l'américaine" puisque c'est une pratique très répandue chez les hommes politiques d'Outre-Atlantique.
Arnaud Montebourg est au fait des nouvelles pratiques de l'Internet, il a d'ailleurs un compte Twitter : .
Arnaud Montebourg devrait ce soir au Théâtre Dejazet révéler son équipe de campagne. C'est l'ancienne plume de Lionel Jospin, Aquilino Morelle, qui devrait être son directeur de campagne, selon le JDD. Le porte-parole du député de Saône-et-Loire devrait être Sihem Habchi, présidente de l'association Ni putes, ni soumises. Autre personnalité connue,la députée de Guyane, Christiane Taubira, sera aux côtés de M. Montebourg ; elle le soutient depuis décembre 2010.
Mais le figaro.fr rappelle que sa candidature reste encore incertaine puisqu'il lui manquait vendredi cinq parrainages pour se présenter à la primaire. Un problème qui n'a semble-t-il réussi à l'inquiéter.
Lire aussi : Les paradoxes de la démondialisation (analyse de la rédaction du quotidien Les Echos)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.