Audiovisuel public : le controversé article 8 adopté
La majorité n'aura finalement pas besoin d'en passer par un décret pour imposer l'article 8 du projet de loi sur l'audiovisuel public, une idée évoquée à la mi-journée par la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.
En effet, les députés ont adopté en fin d'après-midi cet article, central et controversé, qui prévoit que les présidents de France Télévisions et Radio France soient désormais nommés en Conseil des ministres après avis conforme du CSA et accord du Parlement à la majorité qualifiée des 3/5e.
_ 42 parlementaires (UMP) se sont prononcés pour et 21 contre (PS, PCF, Verts).
8 articles sur 56
Le contexte reste néanmoins explosif. Si Albanel puis Roger Karoutchi (secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement) ont tour à tour brandi les "menaces" du décret puis du "49-3", c'est avant tout en raison de l'âpre bataille menée par l'opposition.
_ Ce soir encore, le Premier ministre a laissé entendre que, s'il le fallait, le gouvernement pourrait bien passer par décret - pour que la loi soit mise en œuvre en temps et en heure, le 5 janvier.
D'ailleurs, cette dernière n'a pas tardé à fustiger ces nouvelles conditions, le socialiste Christophe Caresche dénonçant par exemple Nicolas Sarkozy "d'avoir
une télévision publique à sa botte".
_ Par ailleurs, le PS a réclamé aujourd'hui la démission du président du CSA, Michel Boyon, accusé de se comporter en "militant" de la réforme.
L'examen du texte devait normalement se terminer lundi, mais il devrait se prolonger selon toute vraisemblance jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Rappelons que le projet de loi compte 56 articles, et que seuls 8 d'entre eux ont été adoptés jusqu'ici...
Matteu Maestracci
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.