Ayrault annonce un projet de loi sur la moralisation de la vie politique le 24 avril
Il fallait agir vite. Face à la déflagration que constituent l'affaire Cahuzac et ses révélations quasi-quotidiennes, Matignon a tranché. Selon un communiqué publié sur le Portail Internet du gouvernement, "le Premier ministre prépare avec les ministres concernés, et sous l'autorité du président de la République, un ensemble de mesures, en vue d'assurer la transparence complète sur les patrimoines des responsables politiques et des collaborateurs des ministres, du président de la République et du Premier ministre, de sanctionner plus sévèrement les manquements à la loi en matière financière et aux règles de déontologie et de probité, et de renforcer la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux" . Les mesures seront présentées dès mercredi prochain et le Conseil des ministres.
Un projet, après consultation
Pour élaborer un projet de loi, qui sera présenté le 24 avril prochain, Jean-Marc Ayrault annonce qu'il recevra les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, les socialistes Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel, mais aussi les présidents des groupes parlementaires, afin de recueillir leurs propositions. La loi sera discutée et promulguée "avant l'été" promet le Premier ministre.
Enfin, alors que certains élus, et notamment la ministre Marie-Arlette Carlotti, n'ont pas attendu pour dévoiler publiquement leur patrimoine, le communiqué de Matignon fixe une date : d'ici au 15 avril, tous les ministres devront en avoir fait de même. Avec l'espoir que ce geste fasse regagner au gouvernement un peu de la confiance de l'opinion, égarée depuis les aveux de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.