Baisse des dotations de l'Etat : Baroin vole au secours des communes
C'est une problématique qu'il connaît bien. Le maire de Troyes François Baroin est confronté comme ses 36.000 homologues français, à la baisse des dotations de l'Etat depuis deux ans. Six milliards d'euros d'économies jusqu'en 2017 pour le gouvernement, c'est autant d'argent qui manque dans les caisses des communes.
Rendez-vous à Matignon pour Baroin
François Baroin, qui est le président de l'AMF (Association des maires de France), va tenter ce jeudi de négocier un coup de pouce financier du gouvernement aux communes. Il a dénoncé ce jeudi "une mise en coupe réglée par l'Etat sans précédent en France depuis 50 ans" . Il doit se rendre ce jeudi à Matignon pour rencontrer le Premier ministre. Il va lui demander de soit "revoir le calendrier" soit de "baisser le volume" de la baisse des dotations de l'Etat.
"Il y a urgence"
"Il y a urgence" , estime André Laignel, maire socialiste d'Issoudun, dans l'Indre, et premier vice-président de l'AMF. "Les collectivités locales c'est 70 % des investissements publics en France, c'est donc de l'intérêt national de redonner des capacités d'investissement aux communes" .
Un millier de communes dans le rouge
Les comptes d'un millier de communes sont déjà dans le rouge. Cette année, la plupart des villes ont du mal à boucler leur budget. Même les mieux gérées. C'est le cas d'Estaires, dans le Nord, près de Lille. Cette commune de 6.000 habitants a dû faire une croix sur 991.000 euros, 15 % du budget de la commune. "Je devrais augmenter la taxe d'habitation de 100 % si je voulais compenser cette baisse. C'est impensable," explique le maire divers droite Bruno Ficheux.
J ai bien compris que si je tentais d'augmenter les impôts à #Estaires je finirai brûlé vif !!! #extincteur pic.twitter.com/t64iOYyZGN
— Bruno Ficheux (@BFicheux) May 26, 2015
Jusqu'à 80.000 emplois en moins d'ici 2017
Selon une étude de l'AMF, la baisse des dotations va entraîner une réduction de 30 % de l'investissement public d'ici 2017 en France, ce qui représente 0,6 % de croissance et de 60.000 à 80.000 emplois dans les bâtiments et travaux publics.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.