Patrimoine : le tombeau des rois retrouve sa flèche
La basilique de Saint-Denis va bientôt retrouver la splendeur de sa tour nord et de sa flèche, endommagée il y a deux siècles par les intempéries.
Imposante, majestueuse, tournée vers le ciel, ancrée dans l'histoire nationale, la nécropole des rois de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est pourtant bancale. Elle est amputée d'une pièce essentielle : sa flèche monumentale. "Ce clocher a été au Moyen Âge, la performance architecturale parisienne (...) Il s'élevait à 85 mètres de haut", explique Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques. Fragilisée par la foudre et les intempéries, la flèche a été démontée pierre par pierre en 1846. Certaines sont entreposées aux pieds du monument, comme un témoignage du passé et un guide essentiel pour reconstituer ce symbole de la basilique de Saint-Denis.
Objectif : 300 000 visiteurs par an
Après 170 ans d'attente, la flèche va de nouveau percer le ciel. L'heure est aujourd'hui au remontage du clocher à l'identique. Les visiteurs, eux, sont déjà séduits par la perspective. "Cela redonnera de la vie à cette basilique", confie un homme. Mais le projet ne s'arrête pas là. Dans les jardins de la basilique, un jardin artisanal et un belvédère dressé sur le côté du monument sont prévus pour suivre au plus près les travaux. "On a pour objectif de faire venir ici plus de 300 000 visiteurs par an", détaille Frédéric Keiff, architecte. Les travaux débuteront en 2019 et devraient durer une dizaine d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.