Cet article date de plus de cinq ans.

Européennes : Benoît Hamon sera candidat parce qu'il est "le plus populaire à gauche"

Le patron du mouvement Générations annonce sa candidature aux européennes en tête d'une "alliance citoyenne".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Benoît Hamon à la Fête de l'humanité, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le 15 septembre 2018. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)

L'ancien candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon annonce, dans une interview au Monde publiée jeudi 6 décembre, sa candidature aux élections européennes en tête d'une "alliance citoyenne". "Je me sens une responsabilité. Je suis, depuis de longs mois, le plus populaire à gauche, assure le patron du mouvement Générations. La gauche manque au débat politique. Je suis un dirigeant politique, je n’ai pas l’habitude de me défausser. (...) Je serai candidat pour mener le combat en première ligne."

Alors que les listes à gauche s'annoncent multiples (Radicaux de gauche, PS, PCF, EELV, France insoumise et peut-être Place publique, le parti créé par Raphaël Glucksmann), Benoît Hamon affirme vouloir "d'abord construire une alliance citoyenne" puis "[parler] avec des mouvements politiques, les communistes, Place publique". "Je suis confiant, il y aura une unité de la gauche", promet-il.

Benoît Hamon, qui a quitté le PS le 1er juillet 2017 après son faible score à la présidentielle (6,36%), ne souhaite en revanche pas de rapprochement avec ses anciens camarades. Il assure par ailleurs que le financement de sa campagne est "bouclé", ce qui pourrait permettre à Générations de partir seul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.