Présidentielle : Benoît Hamon détaille son programme
Benoît Hamon présentait ce jeudi 16 mars son programme. Le candidat de la gauche, à la traîne dans les sondages et contesté par une partie des socialistes, a voulu montrer une image un peu plus rassembleuse.
C'est un Benoît Hamon très concentré qui s'est livré à son grand oral à la Maison de l'Architecture à Paris ce jeudi 16 mars au matin. En présence de ses soutiens et d'un certain nombre de ses alliés, il a présenté ses grandes orientations. Sur le fond, il ne lâche rien, même si il adoucit les contours de sa mesure phare, le revenu universel d'existence.
Une campagne polluée par l'argent
Le revenu universel sera réservé à ceux qui gagnent jusqu'à 2 800 euros bruts, une mesure évaluée à 35 milliards d'euros. L'occasion pour lui de fustiger une campagne qui ferait trop de place à l'argent. "Cette campagne est polluée par l'argent. L'argent pour ce qui concerne un certain nombre de candidats comme la présence dans les projets de certains candidats de l'influence des forces de l'argent", a déclaré le candidat. Benoit Hamon prend le contrepied de la politique de François Hollande, notamment en réorientant le financement du CICE : 10 milliards d'euros sur les 40 milliards qui iraient vers le revenu universel, la recherche et l'innovation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.