Bertrand candidat à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée
L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, proche de François Fillon, a annoncé mardi sur RTL sa candidature à la présidence du groupe UMP à l'Assemblée nationale face au président sortant, Christian Jacob, proche de Copé.
"Il y a une nouvelle donne politique" après la défaite nette de l'UMP aux élections législatives et il faut désormais incarner "une opposition combative et résolue", a déclaré M. Bertrand, réélu d'extrême justesse dimanche député de l'Aisne.
En décidant de se présenter contre Christian Jacob, proche de Jean-François Copé, Xavier Bertrand ouvre-t-il les hostilités contre l'actuel dirigeant de l'UMP ? "Cette élection mercredi à la présidence du groupe UMP, ça n'est pas la première manche, ça n'est pas la première étape de l'élection à la présidence de l'UMP", en novembre, a-t-il assuré.
Alors que les ténors UMP ont déjà tous le regard tourné vers la bataille pour la présidence de l'UMP et le futur match Copé-Fillon pour ce poste, M. Bertrand a affirmé que les deux élections étaient "complètement indépendantes".
L'élection du président du groupe UMP est programmée mercredi matin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.