Budget : Matignon adresse des lettres de cadrage rigoureuses aux ministères
C'est un parfum de rigueur qui se dégage des lettres de cadrage envoyées ce jeudi par Matignon aux 38 ministres et ministres délégués. Du moins pour les dépenses publiques.
Ces lettres fixent le cap pour la période 2013-2015. Et pour commencer, elles demandent une baisse générale des effectifs, au rythme de 2,5% par an, sauf pour quelques ministères dits prioritaires : "Les effectifs de l'Etat connaîtront une stabilité globale. Les créations d'emplois seront réservées à l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice ", écrivent les services de Jean-Marc Ayrault.
La potion amère concerne aussi les dépenses de fonctionnement des services de l'Etat. Jean-Marc Ayrault veut qu'elles baissent de 7% en 2013 (par rapport à 2012), de 4% en 2014 (par rapport à 2013) et à nouveau de 4% en 2015 (par rapport à 2014).
Des lettres-plafonds, qui fixeront le niveau des crédits et des emplois pour chaque ministère seront envoyées fin juillet. L'objectif, déjà rappelé par le chef du gouvernement lors du séminaire gouvernemental, est de revenir à un déficit de 3% de la richesse nationale en 2013 et d'atteindre l'équilibre en 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.