Impôts : les nouveaux prélèvements seront moins importants que prévu en 2014
Le ministre Bernard Cazeneuve a indiqué que le budget comprendrait "beaucoup moins de six milliards d'euros" de hausses d'impôt. Elles pourraient se limiter à moins de deux milliards.
La pause fiscale se rapproche. Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé, jeudi 5 septembre, que le projet de budget 2014 comprendrait "beaucoup moins" que les six milliards de prélèvements supplémentaires, issus d'impôts nouveaux, attendus jusqu'alors. En revanche, il n'a pas précisé le nouveau chiffre.
Selon Les Echos, les impôts nouveaux ne dépasseraient pas les deux milliards d'euros dans le projet de loi de finances 2014. Initialement, Bercy pensait devoir trouver l'équivalent de 0,3% de PIB pour boucler son budget, soit environ 6 milliards d'euros. Mais grâce à l'amélioration de la conjoncture et des prévisions de croissance, il suffirait de 0 à 0,1% de PIB, affirment Les Echos, citant une source officielle. Soit moins de deux milliards d'euros.
Le ministre du Budget a néanmoins confirmé que l'effort en 2014 pour réduire le déficit public prévoyait bien 14 milliards d'euros d'économies sur les dépenses. "Notre objectif est d'aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d'avance", a expliqué le ministre. "Chaque économie supplémentaire, ce sont des impôts en moins pour les Français et moi, je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts", a encore ajouté Bernard Cazeneuve, qui présentera son projet de loi de finances pour 2014 le 25 septembre, en Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.