: Vidéo Cécile Duflot au bord des larmes à l'Assemblée nationale
La ministre du Logement est apparue très touchée après la question d'un député UMP sur le tweet polémique de son compagnon.
C'est une image inhabituelle dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. La ministre du Logement, Cécile Duflot, est apparue émue aux larmes, mardi 16 juillet, à la suite d'une question d'un député UMP sur le tweet polémique posté par son compagnon, Xavier Cantat, au sujet du défilé militaire du 14-Juillet. Dans ce message, Xavier Cantat avait notamment écrit : "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs-Elysées."
"Tous les membres du gouvernement, sauf obligations internationales, étaient présents à la cérémonie du 14-Juillet et au défilé", a rappelé le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en réponse à cette question du député UMP Philippe Meunier.
Le Premier ministre a vivement défendu Cécile Duflot à la tribune. "Je dois dire, monsieur le député, que vous ne faites pas honneur à la France par vos propos particulièrement minables et polémiques", a-t-il lancé, sous les huées de l'opposition. Avant de conclure, un peu plus tard : "J'ai la France au cœur et à l'esprit, et rien d'autre, monsieur le député."
Réagissant à l'émotion de Cécile Duflot, les députés PS Alexis Bachelay et Nicolas Bays ont de leur côté déploré que la ministre soit "attaquée par l'UMP sur un sujet qui concerne sa vie privée" :
Solidaire avec @CecileDuflot, attaquée par l'UMP sur un sujet qui concerne sa privée. Non mr #Meunier tout n'est pas permis ici ! #caniveau
— alexis bachelay (@ABachelay) July 16, 2013
Meunier ou l'art du ridicule #UMP #QAG si tout le monde doit être responsable des actes de son conjoint c'est un vrai progrès de société !!
— Nicolas Bays (@nicolasbays) July 16, 2013
Quant au député UMP auteur de la question, il en a remis une couche, à l'issue de la séance des questions au gouvernement :
Les « larmes de crocodile » de Mme Duflot ne sont rien à côté des larmes des veuves et des orphelins de nos soldats morts au Champ d'Honneur
— PhilippeMeunier (@Meunier_Ph) July 16, 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.