Cet article date de plus de huit ans.

Centenaire de Mitterrand : Château-Chinon vit toujours dans le souvenir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Centenaire de Mitterrand : Château-Chinon vit toujours dans le souvenir
Centenaire de Mitterrand : Château-Chinon vit toujours dans le souvenir Centenaire de Mitterrand : Château-Chinon vit toujours dans le souvenir (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Mitterrand aurait fêté ses 100 ans ce mercredi 26 octobre. L'ancien président français était très attaché au département de la Nièvre et notamment à Château-Chinon où son esprit est toujours présent.

En arrivant, impossible de se tromper : tout à Château-Chinon (Nièvre), 2 000 habitants, est fait pour rappeler l'ancien président de la République. La fontaine est décorée des oeuvres de Niki de Saint Phalle, offertes par François Mitterrand à la ville. Juste en face, la mairie de la commune est le lieu du début de la conquête politique de l'ancien homme d'État : il l'a dirigée de 1959 à 1981.

Le musée se vide

L'actuel maire de Château-Chinon, Guy Dousset, se souvient de ce temps-là : "Il imposait le respect. Il m'a appris à synthétiser ma pensée et ça c'est un grand souvenir pour moi." Dans certains lieux en revanche, le souvenir de Mitterrand semble s'effacer quelque peu. Le musée du Septennat n'attire plus que 10 000 à 12 000 visiteurs par an, alors qu'il en attirait 100 000 après l'élection en 1981.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.