Cet article date de plus de neuf ans.

Taubira comparée à un singe en une de "Minute" : l'amende de 10 000 euros confirmée en appel

Le directeur de l'hebdomadaire d'extrême droite a été condamné, jeudi, pour injure raciale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La une de l'hebdomadaire "Minute", parue le 13 novembre 2013, regardée sur une tablette numérique.  (PIERRE ANDRIEU / AFP)

La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 17 septembre, la condamnation du directeur de Minute, Jean-Marie Molitor, à 10 000 euros d'amende pour la une du journal d'extrême droite qui comparait la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à un singe.

En couverture de son édition du 13 novembre 2013, le journal avait publié une photo de la garde des Sceaux, avec ce titre : "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le parquet général avait requis deux mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour injure raciale.

Une relaxe pour le dessin d'un singe

La cour s'est également prononcée sur un dessin, paru dans Minute le 30 octobre 2013, passé presque inaperçu à l'époque. Il représentait un singe, versant une larme, dont l'avocat déclarait : "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira." Dans ce deuxième dossier, la cour a confirmé la relaxe du dessinateur David Miège et de Jean-Marie Molitor.

L'avocate générale avait requis un mois de prison avec sursis et 5 000 euros d'amende contre le directeur de la publication, et une amende de 2 000 euros contre le dessinateur.

Taubira n'avait pas porté plainte

Le journal d'extrême droite était poursuivi pour injure à caractère racialSOS racisme, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avaient déposé plainte. Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.

La ministre n'avait pas porté plainte contre Minute, estimant que cela aurait fait "augmenter les ventes de l'hebdomadaire de 10%", selon ses proches. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.