: Vidéo "Résister, c'est se confronter à la réalité", répond Valls à Taubira
Le Premier ministre a répondu, jeudi, à son ancienne ministre de la Justice lors de ses vœux à la presse.
La réponse n'a pas tardé. Au lendemain de la démission de Christiane Taubira, le Premier ministre, Manuel Valls, a profité de ses vœux à la presse pour lui répondre, plus ou moins directement. "Je veux saluer ici l'opiniâtreté et le parcours de Christiane Taubira, a d'abord déclaré Manuel Valls. Elle a mené un combat pour cette grande avancée qu'est le mariage pour les couples de même sexe. Elle a su engager les réformes pour la Justice".
"La gauche doit tenir"
Il s'est ensuite montré moins charitable, en glissant que "résister aujourd'hui, ce n'est pas proclamer, ce n'est pas faire des discours. Résister, c'est se confronter à la réalité du pays". Christiane Taubira avait justifié sa démission sur Twitter en écrivant que "parfois résister, c'est rester, parfois résister, c'est partir".
Parce que la gauche "gouverne dans une période particulièrement difficile, elle doit tenir. Il y a toujours la tentation de partir, il y a toujours la tentation de fuir ses responsabilités quand c'est difficile. Elle doit résister. Résister au cours des choses, pour tracer sa voie", a développé le Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.