Cet article date de plus de treize ans.

Christine Boutin soutient "le visage du fils de Dieu"

Selon Christine Boutin, la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mérite le respect. La candidate à la présidentielle s'appuie sur " l'avis de certains qui ont pris la peine de la voir", et qui la trouve" loin de la provocation sacrilège".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La scène du Théatre de la Ville (Klaus_lefel)

Selon Christine Boutin, la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mérite le respect. La candidate à la présidentielle s'appuie sur " l'avis de certains qui ont pris la peine de la voir", et qui la trouve" loin de la provocation sacrilège".

La pièce de l'Italien Roméo Castellucci a été présentée une première fois au festival d'Avignon l'été dernier. Déjà, selon la journaliste de France Culture Joëlle Gayot, elle avait divisé le public. Certains sont partis, d'autres ont crié à l'escroquerie.
Dans un décor minimaliste, dominé par le visage du Christ peint sur une immense toile tendue, un vieil homme se bat contre l'injure du temps. Nu, vêtu de simples couches, il s'excuse au près de son fils, qui le nettoie, le change.
Arrivent des enfants qui jettent des grenades sur le visage du christ : lentement le visage se désagrège.
(voir la vidéo)

Christianophobie
Enième sacrilège aux yeux des catholiques les plus fondamentalistes, selon eux on jette des excréments à la face du Christ ! Aussi ont-ils cherché à empêcher la représentation de la pièce au théâtre de la Ville à Paris dès le 22 octobre: spectateurs agressés, blocage de l'accès au théatre et enfin représentations interrompues temporairement par des manifestants.
Bref une polémique de plus sur une œuvre qui parle de Dieu, comme ce fut déjà le cas, entre autres, pour « La dernière tentation du Christ », le film de Martin Scorsese. Une polémique dont le point d'orgue est une manifestation à Paris qui réunit 1500 personnes le 29 octobre dernier. Peu ont vu la pièce, mais chacun y dénonce, pour le moins une insulte à leur religion et pour les plus radicaux, le blasphème absolu.

Christine Boutin se démarque
C'est dans ce contexte très tendu que Christine Boutin refuse d'hurler avec les loups. Dans un communiqué, elle dénonce une manipulation de la jeunesse chrétienne. Les jeunes qui ont manifesté ont été trompés. "On leur a vendu un combat qui n'en était pas un. Ils ont fait le jeu des mouvements d'inspiration maurassienne". Aux yeux de Christine Boutin l'extrême droite n'est pas loin et elle veut s'en démarquer. Elle invite les jeunes chrétiens "a réaffirmer paisiblement nos racines chrétiennes". Mais au passage elle égratigne tout de même les "commentateurs de l'actualité" qui se moquent de la foi chrétienne avec facilité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.