Cet article date de plus de douze ans.

Cinq sondages donnent François Hollande vainqueur... avec des tendances différentes

Cinq sondages à 9 jours du deuxième tour de la présidentielle. Les cinq enquêtes donnent toutes une large avance au candidat socialiste. Deux montrent une progression de F. Hollande, deux autres estiment qu’il se tasse, un dernier le donne stable.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Hollande (g) et Nicolas Sarkozy (d) sont les deux candidats arrivant en tête de tous les sondages. (AFP - Thomas Samson)

Cinq sondages à 9 jours du deuxième tour de la présidentielle. Les cinq enquêtes donnent toutes une large avance au candidat socialiste. Deux montrent une progression de F. Hollande, deux autres estiment qu'il se tasse, un dernier le donne stable.

Après les sondages du soir du premier tour, trois instituts ont publié jeudi et vendredi un sondage sur le deuxième tour. Ce qu'il faut en retenir.

L'écart oscille entre 9 et 10 points en faveur de M. Hollande

Les trois sondages donnent une large avance à François Hollande à 9 jours du premier tour. Harris Interactive place le candidat socialiste à 55%, BVA le met à 54,5% et CSA à 54%. Un quatrième, le "rolling" Ifop (publié chaque jour avec rotation d'un tiers de l'échantillon interrogé) donne 54,5% à Hollande devant Sarkozy (45,5%).

Le TNS-Sofres donne un score stable en faveur de F.Hollande (55%).

Des évolutions très faibles... et contradictoires

Pour Harris Interactive, M. Hollande (55%) gagne un point par rapport au dernier sondage du même institut le 22 avril dernier. Progression plus important pour BVA qui enregistre sur les même dates une progression d'1,5 % pour Hollande à 54,5%.

Stabilité dans le cas de TNS-Sofres. Le sondage du 25-25 avril donne le même résultat que celui du 19 avril, avant le premier tour.

En revanche, pour CSA, c'est Nicolas Sarkozy qui progresse par rapport au 22 avril. M. Hollande perd deux points à 54%. Recul aussi pour le député de la Corrèze dans le rolling Ifop. Dans cette enquête du 26 avril, M. Hollande perd un demi point par rapport à la veille.

Les reports de voix de gauche, du centre et de l'extrême droite

Selon Harris interactive, l'ancien premier secrétaire du PS bénéficierait du report de 92% des voix s'étant portées sur Jean-Luc Mélenchon (+ 9 points), de 41% des électeurs de François Bayrou (+ 3) et de 21% de ceux de Marine Le Pen (+ 4, différences données par rapport à l'enquête du 22 avril).

Pour BVA, M. Hollande devrait bénéficier du report de 89% des électeurs de M. Mélenchon, de 38% de ceux de M; Bayrou, de 26% de ceux de Mme Le Pen (contre 19% le 22 avril).

Pour CSA, le candidat socialiste devrait récolter 85% des voix de M. Mélenchon, 42% de celles de M. Bayrou et 23% de celles de Mme Le Pen.

Le rolling Ifop est le seul à donner plus d'électeurs du président du MoDem au premier tour pour M. Sarkozy (37% contre 33%). Cet institut donne le même résultat que CSA sur le niveau de report des voix de la présidente du Front national (23% pour M. Hollande).

Des électeurs FN agacés par les opérations de séduction

"L'écart entre les deux finalistes se réduit ainsi de 12 à 8 points. Alors que l'égalité des temps de parole entre les dix candidats durant les dernières semaines précédant le premier tour avaient réduit l'impact du message du Président sortant, son regain de visibilité depuis le 22 avril trouve ici une traduction immédiate", note CSA.

Pour Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion "la posture très droitière, sur le 1er mai et le 'vrai travail' adoptée par le président semble, une fois de plus, totalement contreproductive. cette posture dégrade ses reports de voix des électeurs de Marine Le Pen, visiblement agacés que l'on essaie de les séduire avec de si grosses ficelles"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.