Cet article date de plus de neuf ans.

Comment François Hollande prépare son discours au Panthéon

Le président de la République rendra hommage mercredi à Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Un exercice très compliqué.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République prononcera un discours pour l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, le 27 mai 2015. (ARNAUD FRICH / ONLY FRANCE / AFP)

"Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège." En prononçant cette phrase le 19 décembre 1964, André Malraux, ministre de la Culture, n'a pas seulement accueilli les cendres du célèbre résistant au Panthéon. Il a aussi mis la barre très haut pour les orateurs suivants, avec ce discours considéré comme la référence du genre. Alors, François Hollande, qui prononcera mercredi 27 mai le discours de panthéonisation de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, se prépare avec soin pour ne pas rater l'événement.

>> DIRECT. Suivez la cérémonie d'entrées au Panthéon  

Francetv info vous explique comment le président de la République soigne son discours.

Un travail entamé il y a "plus d'un mois"

Le discours aura été écrit et réécrit. Selon Europe 1, François Hollande est à pied d'œuvre depuis "plus d'un mois". "Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu s’impliquer à ce point. En fait, c’est le discours le plus important du quinquennat", explique son entourage à la station de radio.

Des personnalités mises à contribution

Pour alimenter son propos, le président de la République s'est offert de nouvelles "plumes". Selon Le Parisien, les historiens Jean-Pierre Azéma et Antoine Prost lui ont soumis des notes, tout comme l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter. Le Journal du dimanche rapporte même que le patron de Libération, Laurent Joffrin, a mis la main à la pâte. Une aide démentie par l'intéressé sur Twitter.

Le discours de Malraux décortiqué

Enfin, toujours selon Le Parisien, les conseillers du président de la République ont regardé l'intégralité de l'hommage d'André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.