Conseil constitutionnel : "Nous sommes garants de l’État de droit", rappelle Laurent Fabius
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, est l’invité des "4 Vérités", lundi 4 octobre.
C’est l’anniversaire de la Constitution de 1958, lundi 4 octobre. "Avant la cinquième République, la loi pouvait tout faire. Depuis la cinquième République, au-dessus de la loi, il y a la Constitution. Ce sont les principes généraux auxquels on n’a pas le droit de toucher et il faut bien qu’il y ait un organisme qui vérifie si les lois sont conformes à la Constitution ou pas. Nous sommes garants de l’État de droit", explique Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, invité des "4 Vérités", lundi 4 octobre.
"Les critiques sont généralement contradictoires"
Le Conseil constitutionnel est critiqué de toutes parts par la droite et la gauche, sur le terrorisme et le pass sanitaire. "Les critiques sont généralement contradictoires. Parfois, on reproche au Conseil constitutionnel de faire la part trop belle aux libertés. Et parfois, on reproche au Conseil constitutionnel de ne pas assez lutter contre le terrorisme. Notre rôle, c’est de regarder si les lois dont nous sommes saisis sont ou non conformes à l’État de droit", confie le président du Conseil constitutionnel.
Un référendum serait-il possible sur la question de l’immigration ? "Nous n’avons pas de jurisprudence là-dessus. Si nous sommes saisis de la question, il faudra que nous tranchions", conclut Laurent Fabius.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.