Contre le terrorisme, Hollande appelle à une réponse "collective"
C’est un appel qu’a lancé le Président ce matin au monde entier : un appel à une réponse collective et ferme face au terrorisme auquel "nous faisons la guerre" . Et François Hollande de rappeler qu'"un tiers des 40.000 jihadistes dans le monde sont étrangers à la région". Il faut donc coopérer, pour démanteler les trafics en tout genre. Et il répète que l’Europe doit durcir son dispositif.
Il justifie l’action de la France au Mali, au Sahel en Centrafrique, car les conflits non résolus sont une menace pour la sécurité internationale. Et il qualifie les massacres perpétués par Boko- Haram de crimes contre l’humanité.
Sans parler de revoir ses alliances, François Hollande demande à l’Iran de clarifier ses positions et ses intentions dans la région... L’Iran, que la France aurait souhaité voir à la conférence de septembre sur le terrorisme pour combattre Daech, mais qui mettait dans la balance un assouplissement des sanctions qui le frappent à cause du dossier nucléaire. L’Iran dont le chef de la diplomatie est aujourd’hui à Paris , en même temps que John Kerry avant une énième réunion à à Genève sur le nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.