Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron s’entretient avec les responsables des partis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron s’entretient avec les responsables des partis
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron s’entretient avec les responsables des partis Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron s’entretient avec les responsables des partis (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, J. Assouly, L. Bensimon, M. Le Rue
France Télévisions
France 2
Deux jours après la censure, les consultations avec les différents groupes politiques se poursuivent à l'Élysée. Le groupe central ainsi que les Socialistes ont été reçus, vendredi 6 décembre, par Emmanuel Macron.

À l'Élysée, comme un goût de déjà-vu. De nouvelles tractations sont en cours, trois mois après les dernières. Les différents chefs des partis politiques s'invitent, à tour de rôle, à la table d’Emmanuel Macron pour un seul objectif : trouver le nouveau Premier ministre. Tôt ce matin, le bloc central, représenté par Gabriel Attal, François Bayrou et Laurent Marcangeli, s’est rendu à l’Élysée. Le président de la République s’est également entretenu avec les cadres du Parti socialiste, une entrevue regrettée par La France insoumise. "Si jamais le PS rentrait en coalition avec ces gens-là, ce serait l’abdication du programme que nous portons. Ce serait extrêmement grave, suicidaire pour le PS", a déclaré Éric Coquerel, député LFI.

Des dialogues compliqués

Des rencontres avec les autres partis de gauche sont à prévoir la semaine prochaine. Du côté des Républicains, le dialogue se complique avec Bruno Retailleau qui refuse toute ouverture à la gauche.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.