Coup d’envoi de la campagne officielle des dernières cantonales
A partir de 2014, les conseillers généraux devraient être remplacés par les conseillers territoriaux, qui siègeront aussi à la région. Pour ce dernier scrutin départemental, on craint donc, à gauche comme à droite, une abstention record, d’autant que les cantonales ne sont pas couplées cette fois avec un autre scrutin plus mobilisateur.
_ Quelque 2.023 cantons renouvelés en 2004 et trois autres faisant l’objet d’une élection partielle, sont concernés par ce scrutin.
Actuellement, 58 assemblées départementales sur 100 sont à gauche. Une vingtaine de départements où les majorités sont fragiles, à moins de cinq sièges, pourraient basculer. Le PS espère l'emporter dans huit : Aveyron, Côte-d'Or, Hautes-Alpes, Jura, Loire, Pyrénées-Atlantiques, Rhône et Vienne. La droite fonde ses espoirs sur les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Somme, le Vaucluse, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
Tour de chauffe pour 2012
Pour les partis politiques, ces élections seront la dernière occasion de compter leurs forces avant la présidentielle de 2012. Dans la dernière ligne droite avant ce scrutin, les ténors de chaque parti vont donc sillonner la France.
François Hollande, qui tient l'assemblée de Corrèze avec une majorité d'un siège, est à Lyon ce lundi pour soutenir un candidat socialiste, alors que le Rhône est présidé par le garde des Sceaux Michel Mercier (UMP) qui bénéficie d’une majorité fragile.
_ Martine Aubry est dans son fief lillois, avant d’aller à son tour à Lyon puis Saint-Etienne mercredi.
A droite, Jean-François Copé, le patron de l’UMP, participe à un meeting mercredi à Marseille. La gestion des Bouches-du-Rhône par les socialistes – au cœur d’une affaire judiciaire sur des marchés publics présumés truqués – est très critiquée, non seulement à droite mais aussi par certains à gauche.
Enfin, Marine Le Pen assiste jeudi à un meeting national à Perpignan ; où son compagnon Louis Aliot est candidat dans le canton du Bas Vernet, un quartier défavorisé.
Dans quelques jours, france-info.com mettra en ligne un mini-site spécial sur les cantonales, avec des zooms et des reportages sur une dizaine de départements qui risquent de basculer.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.