: Vidéo Christian Estrosi défend le cumul des mandats
Président de l'agglomération Nice Métropole (Alpes-Maritimes), maire de Nice, député UMP des Alpes-Maritimes... Comment l'élu UMP parvient-il à exercer toutes ces fonctions en même temps ? Reportage.
Président de l'agglomération Nice Métropole (Alpes-Maritimes), maire de Nice, député UMP des Alpes-Maritimes, vice-président de l'UMP, Christian Estrosi exerce aussi six autres fonctions. Comment parvient-il à toutes les assumer en même temps ? Il a accueilli les reporters de France 2 pendant plusieurs jours, de Nice à Paris. "La tâche la plus difficile est de choisir les bons collaborateurs", répond-il. Le député-maire est alors obligé de défendre les dossiers de sa ville ou de son agglomération à Paris : "On ne peut faire réussir une ville qu'en passant sous les fourches caudines d'une administration parisienne", ajoute-t-il. Le député passe deux jours à Paris comme député, à 800 km de Nice. Ses rémunérations sont plafonnées par la loi : 8 200 euros en tout.
Une des promesses de campagne de François Hollande est une loi sur le non-cumul des mandats, discutée ce mercredi 18 septembre au Sénat. Ce qui pourrait être une révolution dans le monde politique, alors même que plusieurs élus socialistes la contestent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.