Cet article date de plus de treize ans.

Daniel Cohn-Bendit sera absent du congrès d'Europe Ecologie-Les Verts qui se tient à La Rochelle ce week-end

Il a annoncé lundi que son "investissement dans la politique nationale" avec EELV était "terminé" après l'échec, dimanche, de sa motion.Elle a reçu 26,55% des voix des militants contre celle de la secrétaire nationale sortante Cécile Duflot, qui a recueillé la majorité avec 50,25% selon les résultats définitifs diffusés lundi.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Daniel Cohn-Bendit (16 mars 2011) (AFP / Miguel Medina)

Il a annoncé lundi que son "investissement dans la politique nationale" avec EELV était "terminé" après l'échec, dimanche, de sa motion.

Elle a reçu 26,55% des voix des militants contre celle de la secrétaire nationale sortante Cécile Duflot, qui a recueillé la majorité avec 50,25% selon les résultats définitifs diffusés lundi.

La Rochelle ? "Je n'y vais pas", a confié au site internet du Nouvel Observateur le fondateur d'Europe Ecologie, reconnaissant un "échec".

C'est "une défaite pour tout le monde. Il y a eu 56% d'abstention, sans compter les votes par procuration. Les deux tiers de ceux qui se sont mobilisés sont des anciens Verts", déplore le coprésident des Verts au Parlement européen, se demandant s'il n'a pas été "un peu naïf en voulant faire un parti politique différent".

"Il y a une crise de la militance, il faut repenser le tout" car "on a bonne mine de donner des leçons sur l'abstention aux élections si nous-mêmes on en produit", a-t-il ensuite expliqué à l'AFP.

Daniel Cohn-Bendit s'est dit "d'accord pour la fusion à la proportionnelle intégrale" des listes à La Rochelle, assurant n'avoir "aucune animosité" envers Cécile Duflot qui l'a appelé lundi matin.

Mais "mon investissement dans la politique nationale avec Europe Ecologie est terminé", a-t-il souligné, se disant désormais simplement "coopérateur" d'EELV.

Sur son absence à La Rochelle (3-5 juin), il a expliqué ne pas vouloir être "le fou de la reine". "On a dit ce qu'on avait à dire avec la motion, maintenant je leur dis: chiche ! On va voir comment vous allez gérer l'accord avec le PS et comment vous allez gérer l'ouverture pour les circonscriptions" aux législatives de 2012.

Daniel Cohn-Bendit entendait développer sa "coopérative" pour les sympathisants non adhérents, en toute autonomie du parti. Il voulait aussi "débureaucratiser" le mouvement.

Toute la famille écologiste est attendue à La Rochelle le week-end prochain, avec les principaux candidats à la primaire pour la présidentielle, Eva Joly et Nicolas Hulot. La primaire doit avoir lieu dans le courant du mois de juin. Elle pourrait se prolonger en juillet en cas de deuxième tour.

Lire aussi:

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.