Cet article date de plus de huit ans.

Déchéance de nationalité : pour 58% des Français, Hollande a eu tort de renoncer

Les Français attribuent cet abandon de la réforme constitutionnelle à la gauche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
François Hollande, le 30 mars 2016, à l'Elysée. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

François Hollande a-t-il eu raison de refermer le dossier de la déchéance de nationalité ? Pour une nette majorité de Français (58%), il a eu tort de renoncer à réformer la Constitution, selon un sondage Odoxa pour iTélé et Paris-Match diffusé vendredi 1er avril.

Seulement 41% des personnes interrogées estiment que le chef de l'État a eu raison d'abandonner son projet de réforme constitutionnelle. Si 59% des sympathisants de gauche approuvent sa décision, les proches de la droite considèrent massivement, à 74%, qu'il a eu tort de renoncer.

La gauche désignée responsable

Pour 71% des Français, cette décision "remet en cause l'autorité de François Hollande en tant que chef de l'État", contre 28% d'un avis contraire. Les Français attribuent également, à 72%, cet abandon de la réforme constitutionnelle "avant tout" aux responsables politiques de gauche, tandis que 27% estiment que la responsabilité incombe avant tout à ceux de droite. Une écrasante majorité des sympathisants de droite, 87%, accusent les responsables de gauche, mais c'est aussi le cas de 59% des proches de la gauche elle-même.

Enfin, 80% des Français considèrent que les débats autour de la déchéance de nationalité qui ont suivi les attentats de Paris n'ont pas été "clairs" et 84% pas "à la hauteur de l'enjeu".

"De nombreuses villes qui ressemblent à Molenbeek"

Selon un autre volet de l'enquête pour iTélé, une écrasante majorité des personnes interrogées (87%, contre 12%) estime qu'il existe en France "de nombreuses villes qui ressemblent à Molenbeek", cette commune belge d'où sont originaires certains des terroristes des attentats de Bruxelles et Paris. C'est le cas de 81% des proches de la gauche et de 96% de ceux de la droite.

Le ministre de la Ville, Patrick Kanner, avait estimé dimanche qu'"une centaine de quartiers en France" présentaient "des similitudes potentielles" avec Molenbeek, suscitant une certaine gêne à gaucheDeux Français sur trois (66%) pensent que certains responsables politiques ont raison de comparer Molenbeek à des quartiers français, car "cela permet une meilleure prise de conscience du danger". 33% sont d'un avis contraire, "car cela ne fait qu'attiser les peurs".

Enquête réalisée en ligne les 31 mars et 1er avril, auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.