: Vidéo Déchéance de nationalité : "La majorité ne sera pas atteinte" au Congrès, estime Olivier Faure
Le porte-parole du Parti socialiste pense que l'exécutif n'obtiendra pas les voix nécessaires à une modification de la Constitution.
L'extension de la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés en France continue de diviser. Le porte-parole du Parti socialiste, Olivier Faure, estime d'ailleurs que la mesure ne sera pas approuvée par le Congrès. "Nous allons avoir un débat qui doit nous permettre de modifier la Constitution, rappelle le député de Seine-et-Marne sur RTL, mercredi 30 décembre. Il faut une majorité des trois cinquièmes pour la modifier et nous verrons si elle est atteinte sur ce sujet. Mais je pense qu'elle ne le sera pas."
Une mesure qui "ne dissuade pas" les terroristes
"C'est une mesure qui a l'apparence du bon sens mais qui est en réalité un contresens", a encore estimé Olivier Faure. Selon lui, la déchéance de nationalité est "inefficace" et "ne dissuade pas" les terroristes. "C'est une reconnaissance glorieuse du combat des jihadistes, a conclu le porte-parole du PS. Daesh instrumentalisera vraisemblablement cette décision pour aller chercher les plus fragiles des Français, qui peuvent se sentir comme des citoyens de seconde zone."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.