Cet article date de plus de cinq ans.

Candidature d'Emmanuelle Gave écartée : ses tweets "ne correspondent pas à la philosophie de Debout La France", assure Nicolas Dupont-Aignan

L'ancienne avocate Emmanuelle Gave avait notamment tweeté en juillet 2018 qu'il y avait "beaucoup trop de noirs dans les courses de 100 m". Le président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan a confirmé jeudi qu'il ne retiendrait pas sa candidature aux élections européennes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Dupont-Aignan, à Paris, le 6 décembre 2018. (ERIC PIERMONT / AFP)

Invité de France Bleu Paris jeudi, le président de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan a confirmé qu'il ne retiendrait pas la candidature aux élections européennes de l'ancienne avocate Emmanuelle Gave, après la publication par l'émission Quotidien (TMC) de messages controversés sur les réseaux sociaux.

"Il y a eu un certain nombre de propos écrits, de tweets et compagnie qui ne correspondent pas à la philosophie de Debout la France. C'est dommage parce que c'est une femme compétente, mais je suis intransigeant", a expliqué Nicolas Dupont-Aignan.

Les musulmanes "quasiment inemployables"

Emmanuelle Gave a notamment tweeté en juillet 2018 qu'il y avait "beaucoup trop de noirs dans les courses de 100 m". Dans un autre message sur son compte Facebook, elle a aussi écrit que "les musulmanes sont quasiment inemployables en tant qu'employées de maison ou nanny".

Pour Nicolas Dupont-Aignan, "cela veut dire que ce que vous avez écrit il y a dix ans vous remonte à la figure, est exploité, surexploité par des médias, mais en même temps traduisent des choses que, en tant que responsable politique et patron d'un parti, je ne peux pas accepter".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.