Cet article date de plus d'onze ans.

Delphine Batho : 54% des Français désapprouvent l'éviction de la ministre

Selon un sondage BVA pour i-Télé et "Le Parisien", la gauche est plus favorable que la droite à la décision de François Hollande de démettre sa ministre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Delphine Batho et François Hollande, le 28 mai 2013 à Paris.  (LEMOUTON / SIPA )

Plus d'un Français sur deux désapprouve la décision de François Hollande de limoger Delphine Batho. Selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien, publié vendredi 5 juillet, 54% des personnes interrogées regrettent le renvoi de la ministre de l'Ecologie, tandis que 43% l'approuvent.

En détail, les sympathisants de gauche approuvent à une petite majorité (51%, contre 47%) le chef de l'Etat. Une approbation qui atteint 65% (contre 32%) chez les sympathisants du PS. En revanche, du côté des sympathisants des Verts, la désapprobation s'élève à 74%. Alors que la question de la participation des écologistes au gouvernement s'est posée après cette nouvelle éviction d'une ministre de l'Ecologie, 54% des sondés estiment que ces derniers "peuvent très bien rester dans le gouvernement sans être d'accord sur tout". Cette proportion grimpe à 76% chez les sympathisants PS et à 82% chez les sympathisants des Verts.

A droite, 61% des personnes interrogées se prononcent contre la décision présidentielle, mais, selon BVA, cette attitude "est au moins autant liée à une opposition de principe aux décisions de François Hollande".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.